Subvention pour le train de la Gaspésie

QUÉBEC, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annoncent l'octroi d'une aide financière d'urgence de 100 000 $ à la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) afin qu'elle puisse maintenir ses activités jusqu'au début du mois de février.

La SCFG possède le chemin de fer entre Matapédia et Gaspé (325 km) qui est la propriété du milieu régional depuis 2007. Afin d'appuyer le potentiel ferroviaire dans la région, le ministère des Transports lui a octroyé plus de 44,5 millions de dollars depuis 2007. Depuis plusieurs mois, la situation financière de l'entreprise est précaire en raison de la baisse de revenus, et c'est pourquoi elle a déposé un avis d'intention en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité au Bureau du surintendant des faillites, le 21 novembre 2014. La Cour supérieure a prorogé jusqu'au 4 février 2015 le délai pour le dépôt d'une proposition aux créanciers. Les activités d'exploitation actuelles demeurent déficitaires. Afin d'éviter que le syndic mette fin aux activités ferroviaires, le ministère des Transports (MTQ) a décidé de verser une somme de 100 000 $ à la SCFG.

« L'aide accordée par le MTQ depuis décembre dernier permet le maintien des activités ferroviaires jusqu'au début de février. Cette aide a également pour objectif de faciliter la présentation d'un plan de relance qui permettrait de maintenir sur des bases plus solides le transport ferroviaire en Gaspésie et d'assurer un règlement pour les créanciers de la SCFG », a souligné le ministre Poëti.

« Nous espérons qu'un plan de relance sera présenté au cours des prochains jours. Il est clair pour le gouvernement que toute solution de relance des activités ferroviaires doit passer par un engagement financier des intervenants régionaux et des acteurs économiques de la Gaspésie », a précisé de son côté le ministre D'Amour.

Actuellement, les activités ferroviaires régulières sont maintenues entre Matapédia et Nouvelle pour permettre la desserte du client principal.

Depuis que la SCFG s'est placée sous la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, le Ministère travaille avec le syndic et la SCFG afin de maintenir le service ferroviaire et les activités économiques régionales. C'est ainsi que le 1er décembre 2014 le Ministère s'est engagé à rembourser une marge de crédit de 100 000 $ en cas de défaut de la SCFG. Le 16 décembre 2014, le Ministère a versé une première somme de 50 000 $ pour couvrir le besoin de trésorerie de la SCFG. À ce montant s'ajoute l'aide additionnelle de 100 000 $ qui sera versée dans les prochains jours.

« Dans le contexte budgétaire actuel des finances publiques, il faut que tous travaillent à une solution permanente même s'il s'agit là d'un défi de taille », a conclu Robert Poëti.

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&...

Voir également : http://www.journaldemontreal.com/2015/01/21/chemin-de-fer-en-gaspesie-un...