industrie
Rail Québec-110, qui lit-on?
Voici le contenu de la revue et le numéro de la page... En voiture-3, La salle des pas perdus-4, L'express-5, Actualités ferroviaires-8, Le rail autour du globe-13, L'Abitibi ferroviaire-16, Vue sur l'emprise-20, Quand le télégraphiste se raconte-22, Les gares du Québec-22, Les gares des pays d'en haut-28, Rubrique-à-TRAQ-31 et Bottin téléphonique-34. Vous pourriez acheter la revue individuelle de 40 pages au prix de 7$/chacune. Bonne lecture!
Étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Québec Central
Le lecteur curieux trouvera ici tous les liens vers l'étude de 2012 sur les potentialités économiques du Québec Central. Cette étude a été réalisée par Dessau et ZBA pour le compte de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.
SLR (RÉM) de Montréal : les documents de présentation
Voici les documents qui présentent le projet de SLR, ou Réseau électrique métropolitain (RÉM) que la Caisse de dépôt et placement du Québec entend réaliser.
TGV en Ontario : l'étude de préfaisabilité
Le gouvernement ontario est toujours animé par le désir de construire un TGV entre Toronto et Windsor. D'ailleurs, en 2014, il commandait une étude de préfaisabilité pour le tronçon Toronto-London.
Enquête sur la tragédie du Lac-Mégantic
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire le rapport d'enquête sur l'accident de la MMA à Lac-Mégantic, voici deux liens : 1) vers le résumé de l'enquête; 2) vers le rapport d'enquête.
1) http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/2013/r13d0054/r13d0054-r-...
(en pdf : http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/2013/r13d0054/r13d0054-r-...);
Le Québec Central est-il sauvable?
Québec, le 14 avril 2015
COMMUNIQUÉ
— Développer nos chemins de fer, développer nos régions —
Le Groupe TRAQ est étonné et perplexe de voir que le gouvernement du Québec s’apprête à démanteler une partie du Québec Central pour permettre l’aménagement d’une piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.
Étonné, car le Gouvernement du Québec se trouve à dilapider les millions payés par les contribuables pour l’achat du Québec Central, un vecteur majeur de développement économique pour nos régions.