Le gardien de station CN (CN-CARETAKER)
Canadian National Railways
Région centrale - Division Laurentienne - District de Québec
GARDIENS de stations du CN (CN Caretaker)
Québec, le 30 avril 1946.
Avis no : C-334
DEVOIRS DES GARDIENS
1- Il sera du devoir du gardien de chaque gare de voir à maintenir l’édifice propre et en bonne condition en tout temps. Ceci s’applique tout particulièrement aux salles d’attente et aux chambres de toilette. Vous devrez aussi voir à ce que les crachoirs et les réservoirs pour l’eau ainsi que les autres facilités publiques reçoivent une attention particulière. Les fenêtres ainsi que les ampoules électriques et les globes de lampe doivent être lavés et tenus propres en tout temps.
2- Une attention spéciale doit être donnée au poêle afin de maintenir un degré de chaleur pour rendre l’appartement confortable pour le public voyageur. Les cendres doivent être enlevées et mises dans des récipients ou placées en lieu sûr afin d’éviter tout danger de feu et de saleté. Ne jamais jeter les cendres près des édifices en bois ou dans un lieu où il y a possibilité que ces cendres chaudes soient transportées par le vent, d’où danger d’occasionner un incendie. Ne jamais jeter de cendres sur la voie ferrée.
3- Les lampes d’éclairage dans les salles d’attente et sur le quai de la gare doivent être allumées au moins trente (30) minutes avant 1’heure d’arrivée de chaque convoi-passager, de même qu’elles doivent être éteintes aussitôt que les passagers quittent les lieux au départ du convoi.
L’APPROBATION DES COMPTES POUR LE SERVICE ÉLECTRIQUE
Lorsque le représentant de la Compagnie de Pouvoir Électrique fait la lecture du compteur pour la consommation mensuelle, il est de votre devoir de vérifier la lecture du compteur avec ce représentant. Vous devrez en profiter pour en prendre un record et lorsque vous recevez l’état de compte, vérifiez celui-ci avec votre propre record, et si les deux ne correspondent pas, certifiez-le et soumettez-le à mon bureau avec les détails expliquant les différences qui peuvent exister. La même procédure doit être suivie lorsque l’état de compte correspond avec les chiffres que vous avez en mains. Quand il y a erreur, c’est notre bureau qui prend la chose directement avec la compagnie de Pouvoir Électrique pour faire faire les corrections.
4- Les expéditions de fret et de messageries en petits lots doivent être placées dans la remise du fret ou au moins en lieu sûr afin d’éviter leur enlèvement par des étrangers et pour éviter les dommages par les animaux domestiques ou les rats, etc., et en même temps pour les protéger contre les intempéries.
5- Les signaux d’arrêt, soient des pavillons verts et blancs, ou des globes de lampe verts et blancs, doivent toujours être tenus prêts et dans une condition pour être utilisés n’importe quel temps, et ceux-ci doivent être gardés dans un lieu facile d’accès.
6- Le combustible, la pelle, le balai, l’huile et les autres articles ou équipements de la Compagnie doivent être mis en lieu sûr pour éviter tout dommage ou perte.
7- Il est nécessaire d’exercer toutes les précautions possibles avec les vieilles guenilles, linges huileux ou autres déchets, et de ne jamais garder ces derniers ou permettre qu’ils s’accumulent dans les armoires, parce que cette méthode se trouve à créer automatiquement un danger d’incendie par la combustion spontanée.
8- Toutes les portes, excepté la porte de la salle d’attente, doivent être fermées à clef en tout temps lorsque le gardien n’est pas en devoir.
9- Les dommages aux édifices, quais de la gare, etc., occasionnés par des employés ou des étrangers, nécessitent un rapport immédiat et détaillé à mon bureau.
10- Les défectuosités qui peuvent survenir dans les fournaises ou autres appareils de chauffage, tels que tuyaux, etc., ou, les lampes d’éclairage à l’huile ou l’électricité, doivent être portées immédiatement à mon attention afin que je puisse faire les arrangements pour les réparations ou remplacements nécessaires. Pour éliminer toute possibilité de dommage ou destruction par l’incendie, jusqu’à ce que des réparations soient faites et que les parties défectueuses soient remplacées.
11- En ce qui concerne le fret, soit endommagé ou pillée, volé par des entrées forcées dans la gare, les serrures endommagées, des fenêtres brisées, dans chaque cas de ce genre il est important que tous les détails soient portés à mon attention dans le plus bref délai possible. Au fait, lorsqu’il y aura possibilité, ces renseignements doivent être communiqués par le premier bureau de télégraphe afin de nous permettre de faire faire les réparations d’avertir les enquêteurs ou la force constabulaire de la compagnie.
12- Les expéditions, reçues par fret ou messageries, endommagées durant la manipulation de chargement ou de déchargement ou pendant qu’elles sont à la gare nécessitent un rapport détaillé à mon bureau.
13- Les réquisitions pour la papeterie doivent être soumises suivant les instructions et toujours sur la formula 4410. Ayez bien soin de mentionner tous les détails demandés sur la dite formule et prenez bien soin de faire la demande pour ce dont vous avez besoin.
14- Les réquisitions pour les matériaux venant des magasins de la compagnie doivent être soumises à mon bureau pas plus tard que le dixième jour de chaque mois sur la formule 4401. Demandez seulement les matériaux qui sont actuellement requis pour la période d’un mois. Les canistres vides devraient être mises à la main, là où le préposé en charge du wagon-magasin peut faire 1’échange ou remplir les canistres d’huile à volonté. Lorsque vous avez du matériel à faire échanger, veuillez voir à le mettre là où il peut être vu et ramassé sans retard ou encombrement par l’homme en charge du wagon-magasin.
15- Le quai de la gare doit être maintenu libre de glace de neige en tout temps par les cantonniers. Lorsqu’il se forme de la glace, il est recommandable pour vous de voir à étendre une mince couche de cendre de poêle afin d’éviter des accidents ou des suites fâcheuses au public voyageur et à nos employés.
16- Des formules au miméographe vous seront fournies pour compléter votre temps et ces formules doivent être soumises à mon bureau immédiatement après la fermeture de chaque mois, ayant toujours la précaution de montrer avec soin le nombre de jours que vous avez travaillé durant chaque mois.
17- Toute information que vous pourrez obtenir de temps à autre en rapport avec l’établissement de nouvelles industries ou de la fermeture de celles qui existent déjà chez vous, ou les perspectives qui pourraient conduire à augmenter soit notre trafic de fret, de passagers ou de messageries, devra être porté à mon attention dans le plus court délai possible.
Par :
J.L. Saint-Onge, Surintendant.